💡 Avez-vous pensé à SECC pour l’étude structurelle et le diagnostic de votre balcon en béton ?

Date : Publié par

 

💡 Avez-vous pensé à SECC pour l’étude structurelle et le diagnostic de votre balcon en béton ?

 

La présence de balcons en béton sur les façades pose des questions quant à la durabilité des ouvrages en question en raison de la mise en jeu de la sécurité des utilisateurs.

 

Aucun référentiel technique spécifique n’existe pour la conception et la mise en œuvre de ce type d’ouvrage hormis les référentiels généraux des ouvrages en béton armé.

Cela implique une proportion importante de malfaçons ou défauts engendrant des désordres.

 

Il n’est pas forcément aisé pour le maître d’ouvrage de prêter attention à tous les points sur des balcons qui pourraient présenter des risques. Pourtant, il est crucial de maîtriser ces risques pour éviter des sinistres pour les occupants et/ou le bâtiment.

 

Le diagnostic SECC, un atout majeur dans la surveillance des balcons en béton armé !

 

Les sinistres proviennent pour la plupart d’infiltrations et de défauts d’étanchéité (60%). Suivent ensuite les atteintes à la solidité (15%) provenant notamment de défaut de positionnement d’armatures ou de dimensionnement de ces dernières ; puis la dégradation des revêtements de sol des balcons (7%) et la dégradation des revêtements en face extérieure (7%). [1]

 

L’expertise SECC en structure, étanchéité et façade permet donc de contrôler tous les points spécifiques et ainsi anticiper sur les risques que pourraient présenter un balcon en béton dans le temps.

 

👉 Nous vous accompagnons pour chaque phase de votre projet :

 

  • Etude structurelle et diagnostic : déplacement de nos experts sur place pour contrôler les points présentant des risques et évaluer leur durabilité ; relevé et modélisation des ouvrages ; établissement de notes de calcul.

 

Cette étape permet non seulement de valider les dispositions existantes mais également d’étudier la mise en œuvre de nouveaux revêtements

 

  • Proposition de solutions techniques si une ou plusieurs défaillances techniques apparaissent à l’issue de notre diagnostic

 

  • Suivi de travaux

 

[1] Etude « Balcons : points de vigilance », Agence Qualité Construction, novembre 2019