💡Les noues des couvertures en "bac acier" : Sujettes à des infiltrations fréquentes pour les couvertures à faible pente.
💡Les noues des couvertures en "bac acier" : Sujettes à des infiltrations fréquentes pour les couvertures à faible pente.
Les couvertures en "bac" ou en "panneaux nervurés" sont souvent désignées sous l'appellation "bac sec" et sont généralement posées avec une faible pente, mais peuvent parfois être réalisées avec une pente plus importante. Les géométries des profils varient.
La pente minimale des couvertures métalliques en panneaux nervurés est de 5 % et elles peuvent reposer sur des structures en acier, en bois ou en béton armé.
Les noues doivent toujours être encaissées et ne jamais être réalisées à plat. Cela exige que la charpente soit prévue à cet effet pour permettre de réaliser cet encaissement d'au moins 6 cm. Cela nécessite qu'au moment de la conception, la synthèse entre les lots charpente et couverture intègre cet impératif.
Les points de vigilance, non exhaustifs, sont les suivants 👇
➡️Pas de pente de toiture inférieure à 5 % (c’est le minimum extrême). À cette pente, les panneaux sont continus du faîtage à l’égout.
➡️Pas de raccords entre les panneaux de toiture en dessous d’une pente de 7 % (risque accru).
➡️Si la toiture est froide, prévoir une ventilation efficace et un régulateur de condensation sous les bacs, disponibles en différentes natures et capacités.
➡️Vérifier attentivement avant de poser les bacs de couverture que l'élément porteur est à la bonne pente, et réaliser un constat contradictoire entre charpentier et couvreur.
➡️Assembler les bacs entre eux par couture.