💡Quelles sont les deux grandes techniques majeures de couverture traditionnelle avec métaux en feuilles ?

Date : Publié par

💡Quelles sont les deux grandes techniques majeures de couverture traditionnelle avec métaux en feuilles ?

Ces couvertures sont essentiellement en zinc, mais elles peuvent aussi être en cuivre, en acier inoxydable ou en acier laqué.

Les deux grands systèmes de couverture sont : la pose à tasseaux, ou la technique dite à joint debout.

La différence réside dans le fait que pour le joint debout, il n’y a pas de tasseaux ; les feuilles de métal sont serties entre elles et maintenues sur le support par des pattes qui y sont vissées.

Quant à la technique dite à tasseaux, le métal est relevé contre ces mêmes tasseaux, et un couvre‑joint vient coiffer la jonction en assurant l’étanchéité des reliefs latéraux du métal.

Des points de vigilance, non exhaustifs :

•             La pente de la toiture, car elle conditionne les conditions de pose et de réalisation des raccordements, et de fait l’étanchéité du toit. La pente nulle est prohibée ; 5 % est le minimum et sous conditions.

•             Sous ces métaux, un support continu doit toujours être disposé, bois ou panneaux sous avis techniques, car ces métaux ne sont pas autoportants.

•             Attention, le zinc ne tolère pas certains supports qui peuvent le dégrader sous l’action des tanins ou composants des maçonneries sur lesquelles il pourrait reposer.

à lire aussi

Formation Etanchéité

Date : Publié par
Du 22 au 24 octobre, nos équipes spécialisées en étanchéité se sont réunies dans nos locaux de Choisy-le-Roi pour une session de formation intensive. Pendant ces trois jours, nous avons approfondi notre expertise, échangé des idées novatrices et renforcé la synergie au sein de nos équipes.

Comment fonctionnent les évacuations d'eau pluviale ? 💧

Date : Publié par
Dans le domaine de la gestion et de l'évacuation des eaux pluviales, deux grands systèmes se distinguent :
- Le système gravitaire
- Le système Siphoïde

Chacun offre des avantages spécifiques selon les besoins des toitures. Les matériaux utilisés pour ces ouvrages sont le PEHD, le PVC et la fonte.